Colin Greenwood, le bassiste discret de Radiohead et frère du guitariste génial Jonny Greenwood du même groupe, nous propose une plongée au coeur du réacteur Radiohead en clichés pris sur vingt ans.
C’est au mois d’octobre prochain que sortira le premier ouvrage de Colin Greenwood, lequel en plus d’être à la basse d’un des meilleurs groupes du monde (en toute objectivité bien entendu), se trouve être également un photographe à ses heures perdues.
Greenwood nous offre une plongée photographique au coeur de la vie du groupe d’Oxford, sur une période de vingt années passées à écumer les scènes et les studios du monde entier. Il s’agit d’une plongée intimiste au coeur de Radiohead à base de clichés pris souvent à la volée et sans forcément que ses acolytes n’y soient toujours préparés. Cela promet un voyage passionnant au coeur d’un des groupes les plus marquants et passionnants de ces 30 dernières années. Pour couronner le tout, Colin agrémente les 136 pages de photos par des écrits personnels sur les joies, les doutes et tout ce qui fait le sel de la vie d’un groupe aussi puissant que Radiohead sur vingt ans de créations sonores.
Le titre du livre « HOW TO DISAPPEAR – A PORTRAIT OF RADIOHEAD » est bien évocateur. Outre le fait qu’il fasse référence à un splendide morceau du groupe parut en 2001 sur l’album KID A qui marquera un tournant dans l’histoire de Radiohead, « How To Disappear Completely », le titre de l’ouvrage dont il est question ici fait penser aussi à la discrétion légendaire de son auteur qui a dû favoriser à n’en pas douter, l’effacement dont il faut faire preuve lorsqu’on est photographe et que l’on suit un groupe pour en saisir l’intimité sous forme de clichés argentiques ou numériques.
Un ouvrage qui promet d’être passionnant et qui sortira en deux éditions. Un édition classique et une édition augmentée, numérotée et signée de l’auteur pour celles et ceux sont qui sont prêt à dépenser (beaucoup) plus.
Si vous êtes intéressés, ça se passe par là.