Comment comprendre une ville et envisager son futur sans connaître son passé ? Le livre de Marthe Barbance paru en 1948 permet de répondre à cette question. Un petit bijou de livre sur la ville de Saint-Nazaire que je voulais partager avec vous.
Le Port, la Ville, le Travail : Saint-Nazaire résumée en un titre.
Ça faisait un moment que je voulais partager avec vous l’un de mes trésors de collectionneur du dimanche. Il ne s’agit pas d’un vinyle (ce sera l’objet d’un article pour une autre fois), mais d’un ouvrage acheté il y a 10 ans de cela, sur internet et livré depuis une librairie d’occasion de Nantes. « Saint-Nazaire, Le Port, La Ville, Le Travail », de Marthe Barbance est d’abord une thèse présentée à la fin des années 40 à la Faculté de Lettres de Rennes. Cette thèse comporte de très nombreux atouts qui donnent tout l’intérêt de cet ouvrage 70 ans plus tard. Tout d’abord, l’ouvrage ne se lit pas comme un écrit trop universitaire qui serait un peu rasoir. Très bien documenté, il est aussi simple à lire que passionnant. Ensuite, il fait office de véritable référence historique sur Saint-Nazaire et ses alentours, car certaines sources citées par Marthe Barbance ne sont plus disponibles puisque détruites par les bombardements Alliés sur la ville, pendant la seconde Guerre Mondiale. Enfin, le plan du livre est d’une simplicité enfantine.
La première partie du livre est dédiée au port et à ses activités, véritable poumon économique de la ville. On y apprend toute l’histoire des creusements des différents bassins, de la rivalité avec le port de Nantes qui devra petit à petit abandonner dans la douleur son trafic portuaire à cause des contraintes géologiques de l’estuaire de la Loire, les activités de la Compagnie Générale Transatlantique, jusqu’à l’établissement d’un port pétrolier à Donges et des projets de création d’un « centre aéronautique » sur le territoire de Saint-Nazaire.
Une seconde partie qui traite de la ville de Saint-Nazaire, de son développement très rapide qui amène même l’auteure à comparer la cité portuaire à San Francisco, sans éluder la vie administrative et politique locale.
Enfin, la troisième et dernière partie est consacrée au travail au coeur de l’industrie nazairienne depuis la fin du 19ème siècle jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale. Marthe Barbance s’attarde sur la vie ouvrière et l’esprit de solidarité qui caractérise la ville encore aujourd’hui. Un troisième chapitre riche qui fait écho à plusieurs reprises avec le Saint-Nazaire d’aujourd’hui !
Une mine d’or ce livre, vous disais-je !
Petit « bonus » à la fin du livre, une carte de Saint-Nazaire daté de 1928
J’ajouterai que l’ouvrage regorge d’informations sur la vie locale en 1917, à l’époque où les soldats américains vivaient dans la ville qui servait de base arrière aux alliés pendant la 1ère guerre mondiale. Mais ceci est une autre histoire que vous pouvez retrouver sur un autre article du Curieux Nazairien.
Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaiteraient acheter cet ouvrage de collection, je pense que vous pouvez encore trouver des exemplaires sur internet, auprès des librairies d’occasion. J’avais acheté mon exemplaire une cinquantaine d’euros il y a 10 ans de cela. Et pour le lire et/ou le consulter, sachez qu’il est disponible à la médiathèque de Saint-Nazaire ainsi qu’à la bibliothèque Anne Franck. Si vous connaissez d’autres plans, n’hésitez pas à m’en faire part et je complèterais cet article.