Les Lillois signent un premier EP réjouissant et solaire à écouter avant la prochaine canicule.
C’était le samedi 13 mai dernier au Kiosq de Saint-Nazaire : Quantum Quantum faisait la première partie de Hayden Besswood (dont le 1er album est chroniqué ici-même). Je n’attendais rien de spécial de cette première partie puisque je faisais le déplacement pour Hayden Besswood et pour les cocktails du Kiosq 🍹
Mais je dois bien reconnaître que je me suis laissé happer par l’univers moite et halluciné de Quantum Quantum. La température est montée de plusieurs crans au fur et à mesure que le set des Lillois avançait et je me rendais bien compte que l’alcool n’était en rien responsable de l’envoutement dont je faisais l’objet, car je n’en étais qu’à mon premier verre de la soirée. Aucun doute ne subsistait : ce que je ressentais était tout simplement lié à ce qui se jouait devant moi. Des synthés analogiques drogués par des effets perchés loin en altitude, un chanteur guitariste remuant comme un asticot géant ayant passé un deal avec son micro et sa guitare consistant à envoyer aux oubliettes le son clean, un batteur génial hanté par le fantôme de Keith Moon et un bassiste imperturbable tenant bon la baraque.
J’ai pensé à Mac De Marco (encore) et Beck pour le côté bricolage et trouvailles soniques, à Air (rien que ça !) à cause de l’effet voix mêlé aux nappes de synthés stratosphériques, et je me suis demandé si ce genre de groupe aurait pu exister en France sans des artistes comme Petit Fantôme (lequel prépare la sortie d’un nouveau LP pour le 26 mai prochain qui est présenté comme une suite de la mixtape STAVE sortie il y a 10 ans déjà !).
Tout ça pour dire que Quantum Quantum a sorti son 1er EP qui est intitulé MIRAGE et que pour vous donner une idée de ce que cela donne, je vous invite à mettre un casque sur vos oreilles pour écouter par exemple, ça 👇
Un groupe à suivre vous l’aurez compris, déjà programmé dans la playlist de la meilleure radio au monde à savoir FIP, et en route en direction de Rock En Seine 2023. Afin que ce concert parisien ne devienne pas un mirage (#humourdemauvaisequalitémaisjassumetoutici), vous pouvez leur donner un coup de pouce en votant pour eux, si le coeur vous en dit : ça se passe par ici. Ils sont finalistes !
En attendant, si vous souhaitez à votre tour, vous offrir prochainement un concert qui fait planer sans que votre santé mentale ne s’en trouve altérée, vous pourrez retrouver Quantum Quantum à Nantes le 3 juin prochain ! Infos et réservation par ici.
Toutes les infos à savoir sur Quantum Quantum par là