Meilleure nouvelle de la semaine : Petit Fantôme nous offre la suite de son projet STAVE, sorti il y a 10 ans !
C’est un vendredi banal qui annonce un week-end ensoleillé banal sur terre, dans une ambiance générale pas très marrante, il faut bien le dire. Et puis voilà que dès le matin, notre fantôme basque préféré décide de nous offrir un très joli cadeau : une suite à son projet STAVE, sorti il y a dix ans déjà ! Et c’est tout de suite une nouvelle ambiance qui flotte dans l’air, avec de bien meilleures perspectives pour cette journée et ce week-end à venir peut-être pas si banals que ça, finalement.
STAVE finira par devenir un tatouage indélébile dans le coeur (…)
Le projet STAVE de Petit Fantôme, c’est d’abord l’histoire d’une collection de morceaux sortis il y a dix ans. Un projet venu de nulle part et attendu par personne, pensé comme une « mixtape » sans lendemain, parce que trop modeste dans l’approche pour appeler cela un véritable album ?… Et pourtant : STAVE finira par devenir un tatouage indélébile dans le coeur de beaucoup de gens, dont le mien. Des chansons qui au premier abord semblent avoir été bricolées avec un subtil mélange de logiciels de son, d’instruments qui passaient par là au moment de l’enregistrement et de synthés analogiques. Mais qui regorge de tellement d’autres choses. Un sens de la mélodie indéniable, une liberté folle, une sensibilité rare. Un patchwork de sons, de couleurs, d’espaces et d’horizons maritimes et montagneux, avec l’enfance qui rode à chaque coin de phrases. Pour ma part, STAVE fût une claque revigorante et qui fait partie de mes disques de chevet. Le vinyle sorti à 500 exemplaires que j’ai par chance réussi à me procurer est rangé aux côtés de ceux des amis de François & The Atlas Mountains, de Park, de Yann Tiersen, Dominique A et du Crève-Coeur de Daniel Darc. Mac De Marco n’est pas loin, Big Thief, NCY Milky Band et Aldous Harding non plus.
De cette période « STAVE I », je retiens entre autre cette soirée passée à l’Abbaye Aux Dames de Saintes, à l’occasion de l’excellent festival Coconut, où j’ai eu la chance d’assister aux concerts de Petit Fantôme qui donnait vie sur scène à son STAVE, de Francois & The Atlas Mountains puis de Brigitte Fontaine. Quelle soirée inoubliable !
Le sourire vient s’accrocher automatiquement sur le visage
Tout cela pour dire qu’aujourd’hui, nous autres auditeurs bienheureux avons la chance d’accueillir avec délectation le deuxième chapitre de STAVE. Dès le début de ce STAVE II, le sourire vient s’accrocher automatiquement sur le visage, avec un sentiment fort de retrouvailles. L’univers sonore est là, la sincérité déconcertante intacte. L’humour. Le patchwork évoqué plus haut également, et puis l’enfance qui prend d’autres couleurs car on comprend que Pierre est devenu père à son tour.
À la lecture des réseaux sociaux de Petit Fantôme, on apprend que STAVE II est sous influence de Pierre Rousseau dont j’ai parlé ici il n’y a pas longtemps. On entend aussi Etienne Daho qui vient fouler les terres libres du Basque. STAVE II est un prolongement heureux, une suite réussie qui vient s’imbriquer logiquement dans le parcours artistique de l’artiste. STAVE II sort de la même façon que STAVE I. En libre écoute sur Bandcamp, les autres plateformes en plus. Reste à espérer que comme il y a dix ans, des dates de concert suivront et peut-être une sortie vinyle prévue pour les fétichistes comme moi ?
Au lendemain de la disparition de Murat, STAVE II vient nous mettre du baume au coeur et vient par la même occasion attester de la bonne santé de l’artisanat musical français pour celles et ceux qui en douteraient encore.
Merci Pierre.
il est super ton texte…
sinon ça va pas trop de frustration concerts à sun-azèr? le kiosq & parfois les palmiers ou encore farniente font l’affaire? nantes pas loin….
tu me diras depuis que je suis sur marseille je suis bien plus frustré finalement… & je découvre le nouvel album que ce soir & toutes les histoires… je devais me coucher vers minuit & bien finalement j’y passerai la nuit ! c’est trop bon. je vais allez explorer un peu ton blog tout en écoutant la fin (vivre peu vient de se lancer)
Hey ! Vraiment merci pour ton commentaire qui fait chaud au coeur. Petit Fantôme est un artiste qui compte pour moi.
En ce qui concerne les concerts sur Saint-Nazaire, je suis plutôt frustré de ne pas avoir la possibilité d’assister à tous les concerts que j’aimerais voir, entre le VIP, Le Kiosq et Les Palmiers ; vraiment pas le temps de tout faire. Si l’offre était plus importante, je serai vraiment ultra frustré… Et je ne parle pas de Nantes qui n’est vraiment pas loin…
Désolé d’avoir bouffé une partie de ta nuit
Pour info, cela fait un gros mois maintenant que je reprends en main ce blog et ton message m’encourage à poursuivre. Encore merci.